Latest Posts

Le seuil psychologique du bonnet D

By 12:54 ,

Et si je faisais du 85D ? Cette question me trotte dans la tête depuis qui je me suis aperçue que les soutiens gorges que je possédais en 90C me remontaient dans le dos, sauf un qui était particulièrement serré. Si ils sont trop larges, alors, je dois réduire la taille du dos, ce qui donne une taille 85, et augmenter d'un bonnet pour avoir un volume équivalent, ce qui me donne un bonnet D. Donc, il est fort probable que je fasse du 85D (au moins en théorie, après il faut essayer).

Ce qui est étrange et intéressant, c'est qu'il y a quelques mois, je n'osais même pas y penser. Je ne pouvais pas faire cette taille. Psychologiquement, il était incrusté dans ma tête que le 85D était pour les filles très menues avec des très gros seins (ce que je ne suis pas).
Dans ma tête, c'était ça :
Tailles de dos : 75 et 80 = taille enfant, 85=très mince, 90=moyenne, 95=plus large que la moyenne, 100=large, 105 et plus = très large.
Tailles de bonnets : A=petit, B=moyen, C=gros, D=très gros, E et F= très très gros.
Et puis, avec un peu d'expérience, ça a donné A et B=petit, C=moyen, D et E= gros, F=très gros.

Il a vraiment fallu que je lise des tonnes d'articles de blog ( les blogs que j'ai mis en lien) et que je lise et relise les conseils donnés par certains sites de lingerie grande taille et que je vois, grâce à leurs photos, que non, le 85 n'était pas, la plupart du temps, bon pour les filles très minces, mais plutôt porté par des filles de ma corpulence (les filles très fines cherchant plutôt du 75 ou du 70, et avaient beaucoup de mal à en trouver). Et que, pour ces filles de ma corpulence, le bonnet D n'était pas gros, mais plutot petit/moyen, que les seins visuellement moyens pouvaient faire du bonnet F, les gros, plutôt du H et les très gros du K !

Et donc, grâce à ces lectures, mon cerveau à complétement intégré le fait qu'il était tout à fait possible que je fasse du 85D, voire même du 85E, ou du 80E ou F ou n'importe quelle autre taille du moment que je me sente bien dedans. SAUF QUE ...
J'ai essayé un soutien-gorge chez etam, en 85D et 90C pour comparer, j'ai acheté le 85D qui était laaargement mieux. Et puis je l'ai porté pour la première fois dans la vraie vie, et je me suis aperçue que j'aurais dû essayer du 85C, parce que les bonnets étaient quand même bien bien grands (pour ne pas dire trop). le jour de l'essayage, j'ai bien vu que je ne remplissais pas bien les bonnets, mais une chose psychologique m'a dit "NON C'EST IMPOSSIBLE QUE CE SOIT TROP GRAND, PARCE QUE LE 85C C'EST POUR LES FILLES AVEC DES SEINS PLUS PETITS QUE TOI ! ". (si jamais tu entends cette voix, ne l'écoute pas). Donc je n'ai même pas essayé la taille du dessous, parce que, soi-disant, ça ne m’irait jamais. Avec le recul, je regrette, c'étais vraiment idiot ! Je suis retombée dans mes vieilles croyances.

J'ai donc encore beaucoup de travail, de recherches et d'essayages à faire avant d'être à l'aise avec mes seins, mes soutiens-gorges, et mon éducation déficiente à ce sujet... Je serais vraiment ravie que des lectrices me fassent part de leurs expériences sur les croyances liées à ces tailles de soutiens gorges ! Je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas !

ps : à force de lire les blogs dont je vous parlais plus haut, j'ai peur de me fabriquer de nouvelles croyances ( mais en même temps, ça a l'air de bien marcher pour elles) ...





You Might Also Like

6 commentaires

  1. C'est marrant de voir que pour toi il était psychologiquement difficile de passer du bonnet C au bonnet D, alors que pour ma part c'est le contraire.

    Il y a un an j'ai arrêté la pilule (j'ai 21 ans, je la prends depuis longtemps mais pour des raisons très diverses, j'ai arrêté) et.. j'ai perdu un peu de poitrine. Et là je crois que je dois me rendre à l'évidence, chez Etam je ne peux plus mettre du 90B (d'ailleurs j'ai essayé plusieurs 90B en solde chez etam, c'était trop grand. J'ai essayé un 90A qui me semblait aller en magasin et que j'ai donc acheté, mais au final je ne suis plus sure.. surtout que j'ai un sein un petit poil plus gros que l'autre (et ça = très chiant pour les soutient-gorge..) J'aurais du essayer le 85B peut être ?)

    En tout cas à mes yeux, comme toi au départ, le A = petit sein, B= moyen ,C=Gros. Du coup passer de "moyen" à "petit"... ça me fait mal, ahah. D'ailleurs j'ai même songé à reprendre la pilule rien que pour ça.

    Bon enfin du coup je ne sais pas du tout ma taille, et je commence à regarder de travers tout les soutient-gorge que j'ai dans mon tiroir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilly !

      Je suis contente de lire ton commentaire !

      Moi aussi j'ai un seins plus gros que l'autre (comme quasiment tout le monde je crois) ! Et si jamais tu n'as qu'un sein qui flotte dans un soutien gorge, tu peux mettre un "coussinet" (la sorte de mousse en forme de goutte qu'on peut parfois enlever des ampliformes)pour diminuer la place dans le bonnet. Ça marche assez bien !

      Et pour le 85B, franchement, tu ne perds rien à essayer ! Parce que, en théorie, si le tour de dos est bien serré, tes seins tiendront mieux, et les petits bourrelets de dos seront plus esthétiques (parce que le gras du dos ne sera pas coupé "en diagonale" mais "parallèle au sol", et ça donne un effet visuel de gras plus ferme). En plus, chez etam, je trouve que le élastiques se détendent vite...

      Je te souhaites de trouver un soutien gorge avec lequel tu auras la classe et toute la grâce possible !

      Supprimer
  2. Je pense qu'en plus, des facteurs comme la forme et la hauteur des seins jouent beaucoup sur l'impression de volume. Pour le tour de dos, comme je suis boulotte et que j'ai toujours porté du 90, je n'ai jamais considéré le 85 comme réservé aux super menues, mais je dois avouer que j'ai été surprise de voir la corpulence de filles ayant besoin d'un 75.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend bien la difficulté en acceptant les bonnets qui ne sont pas A, B, C, ou D. Il me semble que tout le monde pense qu'un "A" est miniscule et un "D" est énorme, mais vraiment les lettres ne sont riens sans les nombres, et les femmes qui portent "D"s sont extremement différents l'un de l'autre. Pour moi, c'était un soulagement de découvrir les bonnets D, DD, D, F, etc., parce que j'ai finalement trouvé la taille qui me va le plus bien, mais c'est difficile de partager cette informations avec mes amies, parce qu'elles restent persuadées, comme vous étiez, que "85D était pour les filles très menues avec des très gros seins." Je vous souhaite la chance dans vos recherches! (et je vous prie d'excuser mon français lamentable; j'ai fini mes études . . . mon dieu, il ya six ans. Oof) :)

    RépondreSupprimer
  4. Selon des études dont les résultats ont été détaillés rapidement sur ce subreddit : http://www.reddit.com/r/ABraThatFits/comments/170joz/average_bra_size_the_numbers/

    Et selon Braless in Brasil : http://www.bralessinbrasil.com/p/table-of-contents.html

    La taille moyenne ne serait pas un "90b/c" comme on le lit souvent, mais un 80E/F (certaines vont même jusqu'au G).

    Finalement, il va falloir que nous revoyons notre manière d'imaginer les seins des autres. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ça fait du bien de lire ça psk je complexe beaucoup à cause de ma taille, je fais du 85E et les gens pensent souvent que je fais du C, ça me déprime tellement que je me suis résignée à les camoufler.

    RépondreSupprimer