Latest Posts

Bonne ou mauvaise taille de soutien-gorge ?

By 09:57 ,

Bonjour !

I y a moins d'un an, j'étais aussi perdue. Pourquoi mes soutiens-gorges étaient aussi inconfortables ? Maintenant, grâce à mes lectures de blogs anglais et américains, ça va mieux, mais tout le monde n'a pas la chance de lire l'anglais. Je sais pour avoir cherché des conseils sur des forums allemands et polonais que ce n'est pas évident du tout quand on n'a aucune notion de la langue, et  que l'on a que l'ami google traduction pour s'aider. C'est pourquoi je vais essayer de résumer et traduire tous les conseils que j'ai pioché à droite et à gauche en français, parce qu'il n'y a pas beaucoup de bonnes informations dans cette langue.


De quoi à l'air un soutien-gorge à la mauvaise taille ?




Ces deux modèles font l'erreur la plus courante (que je faisais aussi !), c'est à dire qu'elle portent une bande de dos (indiquée par le chiffre) trop large, et un bonnet (indiqué par la lettre) trop petit. Toutes les deux sortent surement du "rang industriel" des tailles de soutiens-gorges (85A-95D). Voici ce que ça donne quand le corps est "forcé" dans une taille inadequate : inconfort, mauvais maintient, poitrine basse et silhouette alourdie à cause des bourrelets causés par des bonnets trop petits. Si les bretelles sont trop sérrées, ça fait mal au dos, aux épaules. Et puis les vêtements font moches. Je te laisse imaginer tous les complexes que ça peut donner ("mes seins sont trop gros", "mon dos est trop gras", "mes seins sont bizarres/déformés/pas normaux", etc ).


Qu'est-ce qu'un soutien-gorge à la bonne taille ? Et pourquoi ? 

J'ai essayé de trouver des modèles aux morphologies à peu près comparables aux exemples que j'ai utilisé au dessus, pour te montrer la différence entre bonne et mauvaise taille plus clairement. 


Les signes d'un S-G à la bonne taille sont les mêmes quelques soient la taille ou la forme des seins.

Le dos reste bien parallèle au sol, sous les omoplates, toute la journée.

Je te propose également cette vidéo sous titrée en français , pour voir en mouvement ce que donne un soutien-gorge à la mauvaise et à la bonne taille, avec en plus un  conseils pour bien mettre son soutien-gorge :




Avantages de porter la bonne taille : CONFORT, seins remontés bien mieux qu'avec un push-up, du rembourrage ou des bretelles serrées à fond, très jolis seins sous les vêtements même moulants et quelque soit la taille, pas de bourrelets sur le haut du corps. Il peut rester un bourrelet dans le dos, la où se trouve la bande. Mais avec une bande bien serrée, à la bonne taille, ce bourrelet sera parallèle au sol, alors qu'avec un dos trop grand, il sera en diagonale et donnera en plus l'impression d'un corps "mou" et un peu bossu.

Et maintenant, pour te donner une idée de à quoi ressemble les "bonnes" tailles de soutiens-gorges :
Voici des femmes dans un bon soutien-gorge, et qui mettent des tours de dos du 75 au 90 et des bonnets D et E. (les tailles sur l'image sont indiquées en taille anglaise. 28=75, 30=80, 32=85, 34=90, et D=D, DD=E). Je suis moi même à peu près dans cette zone de tailles.

Voici maintenant à quoi ressemble du bonnet I et J en taille française ( équivalent des bonnets G et GG en tailles anglaise). Là, tu peux me dire " BONNET J ! Mais c'est éééééééééééénnnooooooooorme !". Et bien non, si je devais les décrir je dirai que ce sont des seins assez gros mais tout à faits courants !


Et si tu visites les liens de la blogroll, tu pourras voir à quoi ressemblent d'autres tailles.


 Je suis moi même en train d'essayer de trouver ma taille et des soutiens-gorges qui me vont bien, donc je ne préfère pas donner de méthode sur "comment trouver sa taille". Je te conseillerai juste de ne pas avoir peur des chiffres et des lettres, SOUVENT on a tendance à croire les bonnets bons alors qu'ils sont trop petits, et  si le soutien-gorge bouge dans la journée, alors le dos est trop grand. Et puis, certains soutiens-gorges peuvent être inadaptés à la forme de tes seins, quelque soit la taille que tu essayes !
J’espère que ce billet pourras t'aider ! Je le fais pour te montrer que ce ne sont pas tes seins le problème, ce sont les soutiens-gorges vendus en boutiques, qui sont inadaptés à toutes les variations possibles du corps féminin. Comment faire rentrer toutes les morphologies dans une quinzaine de tailles ? C'est impossible !

Pour trouver des marques qui ont un grand rang de tailles et des modèles pas mémères, je te conseilles Panache, Cleo, Masquerade, Freya, Bravissimo, Parfait by affinitas, Claudette et Ewa Michalak (la plupart sont trouvable en ligne, certaines sont vendues en magasin en France), mais, encore une fois, je n'ai pas assez d'expérience pour vraiment conseiller.
Bon courage !

You Might Also Like

7 commentaires

  1. *thumbs up* très bon travail et article Galactica, félicitations! J'ai effectivement constaté dernièrement (en cherchant des infos pour ma soeur non germanophone) que l'ami Google propose des traductions qui, bien qu'hilarantes, sont parfois totalement (et malheureusement) incompréhensibles. Parce que, mettre ta poitrine dans des tasses ou dans un grand coffre, hum...
    Pour les images, je me rapprocherais plutôt de la deuxième, si la taille (UK)26G / environ (EU)55I (FR)70I était trouvable, ayant perdu un peu de poids... Je trouve également que c'est une super idée d'avoir mis ces images, ca permet à tout le monde de constater que D n'est pas énoooorme, et G pas siliconé genre feue Lolo Ferrari!

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, pour trouver sa taille, il y a quand même quelques calculateurs en ligne qui fonctionnent assez bien (je ne sais pas si tu es d'accord que je mette des liens dans les commentaires, donc dans le doute je m'abstiens...)
    Mais il faut généralement tenir compte du fait qu'on devrait mesurer le tour de dos serré, en ayant expiré à fond, (sinon, compte tenu de l'élasticité des matériaux des soutien-gorges actuels, ce sera trop large, comme tu expliquais dans un post précédent ;)) et que ce n'est pas expliqué partout comment prendre les mesures.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    Oui bien sûr que tu peux mettre les liens des calculateurs en commentaires ( et avec ton avis, et si ils marchent avec toi (ou ta soeur ?), ce serait encore mieux ! ).

    RépondreSupprimer
  4. Super de voir qu'il y a des francophones qui connaissent les vraies tailles !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    si le triangle du centre n'est pas plaqué sur la peau, c'est le bonnet qui est trop petit ou pas forcément?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En général, ça veut dire que le bonnet est trop petit. Le meilleur moyen de vérifier, c'est de plaquer soi-même le triangle du milieu sur la peau et voir si les seins débordent/sont écrasés ou pas. Si oui, c'est trop petit.

      Si non, alors ça peut être pour trois autres raisons :
      - La bande de dos est trop grande. (le moyen pour tester, c'est de tirer la bande de dos vers l'arrière, et voir si maintenant l'entre seins est bien placé ou pas). si les bonnets se mettent à déborder ou à serrer, alors la bande de dos est trop grande et les bonnets trop petits
      - Les armatures sont trop espacées l'unes de l'autres au milieu. Quand tu plaques le triangle sur ta peau toi-même, tes seins ne débordent pas, mais prennent une forme bizarre et sont un peu écrasés au milieu. Il vaut mieux essayer de trouver un autre soutif, parce que celui là n'est pas adapté à ton corps. Personnellement, c'est un problème que j'ai très souvent, et ça réduit considérablement le choix. Tu peux essayer cette retouche aussi : http://seinsdusphinx.blogspot.com/2012/09/rapprocher-des-armatures-trop-espacees.html
      - Les armatures sont trop souples pour supporter le poids de tes seins, et plient vers l'avant au milieu. Ça arrive parfois avec les poitrines lourdes/fermes. Dans ce cas, soit le soutien-gorge est quand même confortable (pas de douleur d'épaules et de dos à cause des bretelles, armatures qui restent quand même en place et ne frottent pas sur la peau) et bon, comme c'est confortable, ça va. Si le soutien gorge n'est pas confortable (ou trop peu soutenant), alors il vaut mieux essayer des soutiens-gorges avec des armatures plus rigides, et à mon avis changer de marque, parce que chaque marque utilise à peu près le même type d'armatures pour tous ses soutiens-gorges. Malheuresement, si tu as ce problème là, je ne peux pas trop te conseiller des marques ou des modèles bien construits, mais je peux demander sur un forum anglophone pour toi si tu veux, je sais que d'autres ont ce problème là et essayent de trouver des solutions.

      J'espère que j'ai pu un peu t'aider...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais regarder ce soir!

      Supprimer