Latest Posts

Retouche pour celles qui ont besoin d'armatures larges.

By 11:59


J'ai un soutien-gorge qui a la bonne taille d'armatures, mais qui est trop profond au niveau des bonnets :

1: normal,    2 : la place qu'il reste,     3 : bonnets "applatis", meilleur soutien













Je n'ai pas pu résister, j'adooooore expérimenter avec les soutiens-gores et la couture, j'ai essayé de réduire la profondeur des bonnets. Et ça marche plutôt bien ! Par contre, je ne le conseille pas à celles qui ne savent pas coudre du tout, ni de retoucher un soutien-gorge magnifique/neuf, parce que c'est difficile à faire bien.

Petit tutoriel en images ( il faut un soutien-gorge non rembourré avec une couture verticale au milieu des bonnets et une machine à coudre) : 


Mettre le soutien-gorge à l'envers, et pincer le tissus en trop au niveau de la couture centrale du soutien-gorge.


Coudre la pince à la main (sur le corps ou pas, c'est à toi de voir). Essayer le soutien-gorge pour vérifier si le courbe est bonne. Si non, corriger la couture (sur mon image, la courbe n'est pas bien lisse, ça ne fais pas un très joli profil, MAIS le soutien-gorge est à ma taille !   Puis faire pareil de l'autre côté.



Découdre les zig-zag sur les côtés des poches des armatures, et enlever les armatures (très important). Plier un bonnet au niveau de la nouvelle couture, et repasser cette couture à la machine à coudre. Faire pareil de l'autre côté, puis enlever les coutures à la main.



Couper au milieu du bourrelet. Attention, c'est une étape très délicate. En fait, il faut enlever la couture d'origine tout en gardant quelques millimètres de tissus.


Aplatir les millimètres de tissus restants de chaque côté de la couture, avec des épingles.


Puis coudre de chaque côté pour que le tissus en trop reste plat.


Remettre les armatures et faire une couture zig-zag pour fermer la poche. Voilà !



Résultat ! Avant, mes seins tombaient dans les bonnets sans être supportés, maintenant, ils sont portés.





Summary in English :

I have found a way to alter too deep cups of a non padded half cup bra, with one vertical seam in the middle of the cup.

The bra I will use : 
2 : all the space empty         3 : I make the cups shallower by lifting them, I feel a better support.

How to do : 

Wear the bra with the inside outside (don't know how to say it, sorry), and pinch the exess fabric around the seam


Sew by hand what you have pinched (you can try to sew it when you wear the bra), then try the bra in the normal way, and see if the shape is good or not. if not, re do it.  (in the picture, the curve is not good, it gives a wrinkly look when worn)

Cut off seams of underwires' tubes, and take underwires off (very important). Fold the cup at the new seam level, and sew a new seam on the first seam with a sewing machine. Then, take off the first by hand seam.


Cut the fold. Be carefull, it is not a easy stape. You should keep some millimeters of fabric, but remove the original seam of the bra to not have a  strange volume in your bra

Put each side of fabric appart and pin them


With the machine sewing, sew each side of the exess fabric carefully.


Replace the underwires in their tubes, and close them with a wide seam. Finish !


Résult : before alteration, my breasts just droped into the cups, now, they are supported.
          

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Impressionnante cette retouche! j'ai une fois envisagé de la pratiquer sur mon HM granatowy Motyl de Ewa Michalak mais après esseyages j'ai trouvé que m'applatissait du profil. Chez toi le résultat est très bien. On peut savoir quel soutif t'a servi de cobaye?;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me demande si la couture va être assez solide pour tenir dans le temps...
      J'ai eu ce soutif lors d'un échange sur bratabase, il vient d'une ancienne collection Mark&Spencer et c'est une taille 30F.

      Supprimer