Latest Posts

Stop aux commentaires lourds sur le corps des autres

By 07:32

Small english translation availible : stopping body-shaming other people

Bonjour



Je voudrais parler d'un sujet grave et gluant aujourd'hui. Ca fait très longtemps que je prépare cet article, je sais qu'il n'est pas parfait, et j'ai du faire des choix parce qu'il est impossible en un article de parler de tout. Le plus important pour moi, c'est de te montrer le principe des commentaires lourds, comment ils sont fourbes, et pourquoi il faut arrêter d'en faire. 

J'habite en France en 2014. Je suis française, issue de la classe moyenne, ma famille vote à gauche depuis des générations. J'ai passé le bac, et je suis en train de faire des études supérieures. Voilà, c'est mon contexte social, il m'influence, j'en suis consciente, alors je te le montre pour que tu aies des repères en lisant mon article. 

        Autour de moi, il y a rarement des commentaires racistes, ou en tous cas, ils ne sont pas repris, et celui qui les fait est très mal vu par les autres, et au final, c'est lui qui se retrouve isolé. Je pense que c'est parce qu'on nous a éduqués depuis tous petits à lutter contre le racisme, on nous a expliqué pourquoi c'était nul, pourquoi c'était fourbe, et comment lutter contre.
Par contre, il y a des tas de commentaires sexistes qui circulent autour de moi, et personne ne fait rien contre ! (Et plein de commentaires anti-gros.... Et plein de commentaires anti-jeunes...) Et pourtant, je pense que c'est aussi grave que le racisme... Attention, je ne dis pas que le racisme n'éxiste pas, il est bien là, et il faut continuer à lutter contre !!!! Je voudrais juste montrer qu'il y a à la base une dénigration de l'autre, et que cette dénigration de l'autre se transforme en dénigrationn d'un groupe, d'un groupe définit par des critères arbitraires. Ce principe donne le racisme, le sexisme et l'homophobie qui sont plutot bien connu dans ma société, mais qui sont vus comme trois mouvements qui n'ont rien à voir ensembles, alors qu'au font c'est la même chose : une volonté de prendre/garder le pouvoir en rabaissant l'autre. Ca donne aussi plein d'autres formes qui n'ont pas vraiment de noms mais qui s'attaquent aux gros, aux pauvres, aux riches, aux tatoués, à ceci ou à cela ...

Je voudrais donc profiter d'avoir un blog pour lutter à mon niveau contre toute cette violence ambiante et gluante qui fait mal. Et j'ai besoin de toi.
      
          Ce qui m'embête, c'est que parfois, on sort une petite pique sur quelqu'un (ex : "oh ! t'as vu son gros cul !") et on ne se rend pas compte à quel point ça fait mal à la personne visée. Celui qui fait le commentaire, il l'a oublié deux minutes après, et puis il a des excuses : "c'est pour rire", "tout le monde fait ça", "si il-elle le prend mal, c'est qu'il-elle est trop sensible", etc. Par contre, celui qui a reçu le commentaire dégrandant, ça va le-la hanter longtemps, il-elle va s'en souvenir et le mariner pendant plusieurs années, surtout si cette personne est régulièrement victime de ce genre de commentaires. Cette personne va souffrir et se rabaisse elle-même, ça va influencer sa vie. Donc NON, commenter le corps de quelqu'un qui n'a rien demandé, ce n'est pas acceptable d'après moi. Et même si le commentaire est sous forme de compliment-douteux ou de conseil, ce n'est pas acceptable non plus. Par exemple : "tu ne devrais pas porter un décoleté aussi profond, je critique pas tes seins hein, ils sont beaux/je rêve d'avoir les mêmes, c'est juste que j'arrive pas à te regarder dans les yeux". C'est nul. Même si c'est dit sur un ton de blague, ça envoie le message "il y a un problème avec toi", plus préscisément : "ton corps est trop sexuel, le sexuel c'est mal, donc il faut que tu le caches ("si tu ne veux pas être une salope" en option). Au passage, dire à quelqu'un que son corps à un problème, c'est idiot, puisque la personne n'a pas choisit d'avoir ce corps là ! Tu lui interdit d'avoir son propre corps, corps unique et qu'elle n'a pas choisit !!!!!!! Et si la personne à fait de la chirugie esthétique, a mis des prothèses, des talons, un corset, des piercings ou autres, c'est SON choix, et ça n'a rien avoir avec toi.
         Je pense qu'il faut faire TRES attention quand on a envie de commenter le corps d'une personne. Une sale pensée gluante peut parler à notre place. Ben oui, si "ce n'est pas grave" ou qu'on "ne le pense pas vraiment", pourquoi on le dit quand même ? Pourquoi on fait du mal aux autres gratuitement ? Je pense que c'est parce que ces pensées gluantes se déguisent en phrases/blagues/compliments inofensifs, un peu comme parler de la météo, et HOP tu ne te rends pas compte de ce que tu vas dire, tu les répètes et HOP ! cette pensée gluante s'insinue ou se confirme dans le cerveau des autres... Youpi... Et c'est un cercle vicieux en plus... 

Et pour arêter ce cercle vicieux, c'est pas facile, mais tu peux aider ! 

Il suffit d'arrêter : 
  • de commenter le corps d'une personne en particulier
  •  de faire des généralités sur le corps des gens, surtout quand il y a un jugement de valeur à la fin  ( "les grosses poitrines c'est vulgaire", "les poils ? beeeeerrrrkkkkk ! ")

Essayer de transmettre des pensées positives aux autres : 
  • quand quelqu'un croit commenter inocemment quelqu'un d'autre, lui dire que ce qu'il-elle est en train de faire, c'est le même principe que le racisme, et que ça craint. Même (surtout) si c'est un-e ami-e.
  • quand quelqu'un est victime de ces commentaires dégrandant, la-la rassurer sur sa valeur et lui expliquer que les commentaires qu'il-elle a subit, c'est le même principe que le racisme, et que ce n'est pas lui-elle qui craint, c'est la société, mais qu'on peu la changer.
  • le but, c'est que les gens prennent un peu de recul et qu'ils arrêtent de croire/de répandre/de subir ces commentaires.

 Pourquoi je compare tout le temps au racisme ? parce que là où je vis, les gens se rendent compte de comment fonctionne le racisme (à qui ça profite et que c'est insuportable pour les victimes), donc c'est un bon exemple pour leur faire prendre conscience d'autres formes de dénigrement des autres.

Voilà, avec un peu d'entrainement, tu devrais pouvoir te sortir des pensées gluantes, ainsi que tes amis...


BONUS : 

Pourquoi le sexisme, ça touche tout le monde, même les hommes ?

Pourquoi est-ce dégrandant pour un homme de faire une activité "féminine" ? Pourquoi est-ce qu'une femme qui porte des vêtements masculins sera mieux acceptée qu'un homme qui porte des vêtements féminins ? Tout simplement parce que ce qui est conoté "féminin" est inférieur à ce qui est connoté "masculin". Donc, si tu es un homme, tu subis une pression sexiste tous les jours qui te pousse à être "tout sauf féminin", quitte à oublier une partie de toi...Sympa hein ?

BONUS 2 :

Pourquoi critiquer les gros, ça fait mal à tout le monde, même aux minces ? 
-ça fait mal aux gros directement
-ça met la pression sur les mi-gros et poids-moyens pour ne suuuurtout pas tomber dans la case "gros". Mais la pression, ça fait mal
- le mal être pousse à se "venger" sur les minces et les maigres avec d'autres commentaires gluants.

DONC voilà. Les commentaires gluants, ça CRAINT pour TOUT LE MONDE. Ca ne sert à rien à part rendre les gens malheureux.
Moi je préfère vivre heureuse entourée de gens heureux !


Summary in english

Hi ! 

I can't translate fully this post in english, it is too complicated for me. It is about how to stop commenting other's people bodies, because it hurts everyone at the end. I think every one is as good as me, I don't want to hurt anybody, I don't want anybody hurt me. And one of the best solution I have find, is stoping commenting on other's bodies. Because your body is maybe 50% of you (the other 50% is your personnality), and most of body insults are in fact body+personnality insult linked together, stopping commenting other's bodies is easy, and effective ! Imagine if everybody stops it !
 Because you read english, you are lucky to be able to read a lot of great posts on this subject on the bra-blogosphère (they are generaly about stopping commenting big boobs, stopping fat-shaming, stopping sexism).
In case you are very interesed about my personnal thought on this subjet, you can try to google translate and-or ask questions in english in the comments, I will do my best to answer you !


You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai aussi eu droit il y a quelques jours à des commentaires "gluants" (j'aime ton expression) bien enveloppés dans des pseudo-conseils, et je me suis sentie mal tout le reste de la journée, jusqu'à ce que je pige d'où venait ce mal-être, et que je devienne très en colère contre la personne qui avait émis ces commentaires. Bah, elle peut se garder ses conseils, et je ne la considère pas comme une amie.
    Merci de ton article, Galactica, et de ta lutte contre les préjugés!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut prendre garde aux dégats des moqueries ! Lourds dégats ! Pour ma part, je suis 100G à 25 ans, et déjà au collège j'était bonnets E.
    Je vous dis pas les moqueries, tout ce que j'ai entendu !!!!!
    Et je passe forcément sur ce que je n'ai pas entendu.
    Ca va même beaucoup plus loin, ça peut parasiter l'identité même. Je n'étais plus ou pas Caro, j'étais la nana qui a les gros seins. Et de faire le mouvement avec les mains devant le buste en gonflant les joues.
    Tu sais, celle qui .... mmmm ?
    Et puis en dehors des mots, il y a les regards, les coups de coudes au voisin, les éclats de rire dans le dos.
    Il faut etre solide pour ne pas plonger quelquefois. Donc les témoignages font du bien.
    Pour ma part je ne suis pas vraiment sortie du tunnel, mais je vois la lumière !

    Caro4747

    RépondreSupprimer